• Catherine Manchon

Coach de l’équilibre



Je m‘appelle Equilibre & Performance.

J’ai mis du temps à choisir ce nom.

Equilibre m’allait bien mais le mot seul, je trouvais cela incomplet. Equilibre pour quoi faire ? Equilibre de quoi ?

J’ai fini par lui accoler Performance, il est vrai en hésitant un peu, car comment faire coller ce mot avec une activité de bien-être.

Hé ! Vous allez me dire. - Comment ça, toi qui met encore un dossard en ski de fond !

Et bien non, je ne suis pas dans le système du « c’est le plus fort qui gagne », « Allez donne toi encore", "entraine toi dur", « travaille dur » etc…

Et pourtant je me situe en ski de fond au niveau mondial des Masters. C’est à dire les « vieux loups » de mon âge. Bon, pas de panique, Si vous êtes au dessus de 30 ans Youps, vous êtes masters ! Pas de quartier, l’âge est là !

Je suis donc et ma fois j’en suis fière, performante !

Et qu’est ce que cela veut dire ?

He bien, nous sommes performants lorsque nous sommes au meilleur de nous-même.

Ce qui est totalement différent de l’idée que l’on est performant parce qu’on est premier de la classe.

Je me met donc, plus exactement, j’essaie de me mettre à mon meilleur niveau, pour moi. Et sans considération de ce que font les autres ! Oups, C’est tout.

Il est effectivement nécessaire de s’observer soi et non pas le voisin ! De comprendre pourquoi on fatigue, tombe malade, pourquoi et comment tout va bien aujourd’hui. Et de s’en souvenir pour faire que demain aille aussi bien ! Et mieux encore ! Mais là aussi, pas de forcing car dès que vous laisser revenir l’idée de "se forcer à », tout va de travers.

La performance demande un bon niveau de connaissance de soi, accompagnée d’un grand sac à malice plein d’outils qui nous permettent de garder le bon cap.

Et l’Equilibre, dans tout ça ? Il est le gouvernail de la performance, sans lui vous êtes out !

Et pour ne pas simplifier l’affaire, il se fait à 3 niveaux voire 4 : physique, émotionnel, mental et même spirituel, le niveau des énergies.

Mon truc à moi. Chaque matin je pratique un rituel Posture de stretching, ou posture de méditation, ou posture énergétique. Je fais comme cela vient.

Puis il y a aussi les jours ou je ne fais pas et là immanquablement dans la journée quelque chose coince.

Je m’appelle Equilibre & Performance et je sais pourquoi !

#VerticalitéÉquilibre #sportautrement #performanceetbienêtre