• Catherine Manchon

Aujourd’hui, j’apprends à marcher!



Mettre un pied devant l’autre, vraiment n’a rien de sorcier. Dixit la chanson…

Et si justement ! Même dans la marche, rien n’est acquis pour toujours !

Marcher efficace, sans bobos et dans le bien-être, pour ma part j’ai du apprendre. Encore récemment j’ai modifié ma façon de marcher. Résultat, je me sens mieux ! Comme quoi, même la sportive et coach que je suis a intérêt à revoir sa copie de temps en temps.

Et vous, où en êtes-vous ?

Pas lourd ou léger. Regard plombé au sol ou vers l’horizon. Souffle oublié, posé ou essoufflé au moindre dénivelé.

La forme du moment va évidemment conditionner notre façon de marcher. Mais se contenter de subir cette forme fluctuante n’est pas très stratégique pour soi et peut mener au découragement.

Ne ranger pas de suite vos chaussures, de belles balades vous attendent… et je suis prête à vous confier mes secrets de marche !

La marche, celle qui va vous remettre dans le plaisir a ses codes posturaux. La verticalité, le souffle, la souplesse, la façon d’allonger ou raccourcir le pas etc… sont autant de repères à mettre en place.

Et là, un travail en salle s’impose ! Et oui, car c’est bien en dehors de tout mouvement que se met en place toute la profondeur du ressenti et du possible changement.

Pour vous aider à reprendre le bon chemin, je me réfère au travail postural en stretching. Sa particularité est de poser les racines, les pieds au bon endroit. D’ériger une verticale du corps tout en souplesse et fluidité. De mettre en place instinctivement une respiration adaptée au moment, à l’action…

Une fois les repères de verticalité acquis, dehors tout le monde ! Et pendant la rando, la mission est de retrouver sa verticalité. Chut ! C’est vraiment mon secret de forme !

Stretching et randonnée s’annonce comme un superbe duo de vacances zen et positive. Dès le 2ème jour, on ne marche plus comme avant. le corps se fait plus léger, les sourires aussi…

A vos chaussures, à vos postures et belles randos pour l’été.

#sportautrement