Sport & Nature

 

A la campagne, dans la plaine de la Saône.…J'ai 6 ans. Le meilleur moyen d'aller à l’'école est le vélo…. Nous prenions les raccourcis dans les chemins de terre. Mes souvenirs sont pleins de vent, de boue, mais aussi de soleil et senteurs de fleurs. En fait, je faisais déjà du Vtt ! 

 

Le Jura n'est pas très loin. J’y découvre le ski, les baignades, la voile….La nature, les sports plein-air ont ainsi toujours fait partie de mon environnement.


A 16 ans, me voilà sur un tatami de Judo, avec des entrainements structurés. L'esprit des arts martiaux…, le salut sur le tapis…, les techniques de katas,… la fluidité de l’aïkido surtout, me sensibilise à une culture sportive orientale. Les mots Zen, Tao commencent à me trotter dans la tête.

Des études de professorat d’'EPS…. Ma vie professionnelle s’organise : j’enseigne. 

Assez rapidement je quitte le scolaire et enseigne autrement, dans les associations.  La danse Jazz est mon plaisir du moment. Nous sommes au début des années 80. De nouvelles salles s'ouvrent avec de nouvelles gym ... Je découvre le stretching.

 

Le sport autrement

Une rencontre marquera mon enseignement et ma vie sportive :

Jean-Pierre Moreau et le Stretching Postural.

 

Avec lui, le sport n’est plus seulement un apprentissage de techniques ou une acquisition de capacités physiologiques, l’approche se réalise par le corps, le corps immobile.

 

Tout un langage, toute une sensibilité. Le travail donne des racines, une verticalité, un centre, un souffle.  C’est global, universel et pour moi, une petite révolution. 

 

En 1983, j’ouvre mon premier cours de stretching. Depuis, je ne cesse de découvrir les ressources inépuisables du corps. Ses liens, pour le meilleur et pour le pire avec le mental, avec les émotions. Mon parcours croise la sophrologie, le mouvement de vie de Dany Bois. Mes livres favoris parlent d’Eutonie, d’Energie, de Maître Intérieur… bref… de connaissance et épanouissement de soi.

 

A 40 ans et +

Etudier c'est bien, pratiquer est encore mieux, et comme je voulais savoir quels sont les effets du stretch sur le sport. Je me mets donc plus sérieusement au tennis, au VTT et vélo. 

 

Aujourd'hui

Je pratique plus que jamais le vélo, le vtt, la marche en montagne bien sûr et le skating en compétition. Je participe chaque année à la Coupe du Monde ski de fond Master. Un rendez-vous mondial passionnant.

 

Dans mes périples sportifs, mon objectif est   la force de la douceur (D. Lannezek), ou la vague et le sabre (Christine Sionnet). Autrement dit : comment concilier la puissance et la fluidité du geste. Ni défis ni performance à tout prix, seulement l’envie et mes propres sensations pour contrôler, économiser l’énergie. 

C'est tout plaisir et performant !  

 

la montagne du Jura

La montagne du Jura est mon terrain de jeu favori. Le stretching en posture, mon équilibre, ma base de préparation, de récupération. La méthode me passionne toujours autant car le travail postural est infini. Il ancre dans le présent, les postures ne sont jamais comme hier, jamais comme demain. 

 

Vers la zen attitude..

L'esprit stretch, mes expériences sportives, ma vie m'ont amenée à essayer de comprendre encore davantage l'énergie. J'ai ainsi croisé le Reiki Jin Kei Do et à sa suite le Buddho EnersenseDepuis ils font partie de mon quotidien et ajoute un grand plus à ma compréhension de la globalité de l'être.

 

Mes élèves sont sportifs ou pas du tout. Leur fidélité me pousse toujours à progresser pour leur offrir à chaque fois un petit plus.

 

L'esprit de mes stages Evasion Forme, c'est un peu tout ça !

 

 

               Votre coach stretching & randonnée Jura              

 

Mon parcours

 

Catherine Manchon

 

 

Trente ans d'enseignement du Stretching Postural. Etirement-placement-respiration-énergie et de Gym Douce.
Cours, stages. Intervenante en Fédération et club de sport.

Animatrice de randonnée pédestre. Passionnée par le Haut-Jura et ses grands espaces. Férue de ski de fond, skating, Vtt, vélo, footing plaisir...


Participe aux grands rendez-vous sportifs du Jura et mondiaux en ski de fond.

 

               Equilibre & Performance est une Micro-Entreprise
              Responsable : Catherine MANCHON 

32, Route de Sur les champs 39310 Lajoux
            N° Siret : 48091844000029   Carte professionnelle n°09501ED0041