Je n’arrête pas de vous dire : pratique, pratique, pratique… pour aller vers la connaissance de soi.
J’imagine bien que si vous prenez le temps de le faire , vous aurez toujours un esprit grincheux pour vous dire « S’occuper de soi, c’est de l’égoïsme ». Pire encore votre propre mental, le coincé des mauvais jours, est capable de vous souffler la petite phrase assassine.
Et bien, laissez-moi vous dire que la personne qui vous dit ça, n’a jamais essayé de s’occuper d’elle-même. Ou qu’elle ne sait pas comment s’y prendre car s’occuper de soi, c’est courageux. Et même un tantinet frondeur car c’est aussi l’apprentissage de l’autonomie.
Avec l’expérience, vous allez découvrir ce qu’est une attention à soi, une vigilance continue. En fait un système de mise en alerte envers soi.
Tiens j’ai mal au dos, tiens je suis grincheux, tiens tout m’énerve, tiens j’ai encore perdu mes clés… Et vous apprendrez que rien n’est dû au hasard, et n’est pas forcement non plus, la faute de l’autre…
A l’intérieur de soi quelque chose s’est déréglé par fatigue, manque de sommeil, débordement du temps… en fait, non respect de notre propre vitesse, de nos vrais besoins. Le physiologique et/ou l’émotionnel déraillent. Rien ne va plus ! Ajoutons aussi les énergies.
S’occuper de soi, Jean-Pelissier, naturopathe/médecine traditionnelle chinoise n’hésite pas à dire que c’est de l’égoïsme salvateur.
La connaissance de soi a ses exigences. Elle nous demande une sensibilité développée, des connaissances, du temps, de la patience. Un apprentissage.
Et c’est du temps gagné ! Car lorsque vous aurez appris à stopper le stress qui casse votre bonne humeur, à vous recharger en énergies positives, à réaligner votre corps, vous retrouverez le sourire et la forme en un rien de temps.
Magique aussi, vous saurez le faire rapidement, à tout moment et n’importe où.
Se prendre par la main, c’est aussi ne plus laisser glisser nos côtés négatifs sur le dos des autres.
Alors égoïsme ou se faire plus léger pour soi, pour les autres ?
Catherine
Coach des stages stretching et randonnée Jura. En travail postural J'ai plein de trucs pour vous apprendre l'égoïsme salvateur.
Opmerkingen