Vous avez remarqué, de plus en plus de coachs vous parlent de respiration, et c'est tant mieux, je dirais même, qu'il est grand temps !
Respirer c'est automatique, donc pourquoi s'en soucier ?
Et bien, passé votre petite enfance, il est à parier que les aléas de votre vie, vous ont inconsciemment déformé votre belle respiration de poupon tranquille.
Il est même 7 points sur lesquels votre façon de bouger, de penser, de subir, d'encaisser, de vous forcer... modifient la respiration.
Voyons un peu.
Les 7 variables de la respiration
- Le nez ou la bouche. Respirez-vous par le nez ou la bouche, jour et nuit, à tout moment et même en effort ?
- Le volume. Prenez-vous beaucoup, pas beaucoup d'air ?
- L'endroit. Lorsque vous respirez, qui bouge ? Le ventre, le thorax, les clavicules.
- La vitesse. Combien de cycles de respiration par minute comptez-vous? Autour de 10, de 15 ou plus.
- Le rythme. Vos inspir expir sont-ils égaux en temps ou l'un se fait-il plus long que l'autre?
- La pause. L'inspir et l'expir s'enchainent-ils ou y a-t-il une micro pause, une micro apnée ?
- La conscience. Notre respiration est automatique, mais passez-vous en mode conscience de temps en temps. Dans ce cas restez-vous en tant qu'observateur ou modifiez-vous votre respiration ?
7 variables, cela fera donc une multitude, voir un nombre calculable, mais je renonce, de façons de respirer. Et quelle est la bonne ? Chacun son souffle ou y-a-t-il des règles ?
Pour le savoir il faudrait passer par quelques connaissances.
Que fait l'inspir après avoir rempli les poumons? Que fait l'expir, le souffle ? Et la pause, micro apnée, quel est son rôle? La respiration nasale, pourquoi ? Quel pouvoir a la respiration sur le nerf vague, le sympathique, le parasympathique ? L'un excite, l'autre calme, oui, mais comment ? Quand je respire au repos, en action, en récupération, quand je suis bien, quand je stress, quand je me concentre, ma respiration change. Suis-je conscient de tout cela ?
Et surtout ma respiration est-elle bien adaptée à ce que je fais ?
Je n'ai jamais placé autant de point d'interrogations en 10 lignes d'article. Bien respirer n'est donc pas si simple. Il nous faudrait avoir acquis de vrais points de repères.
Je ne peux vous donner de réponses ici car seul un coach qui vous observe saura vous guider.
Mon propos est juste, de vous éclairer sur le fait que ce n'est pas parce que la respiration fait partie du système autonome du fonctionnement du corps qu'elle est bien réglée.
Nous avons tous plus qu'intérêt à nous préoccuper de nos façons de respirer, pour notre santé, pour notre mieux-être, pour notre forme, pour être au mieux de nos possibilités.
Je vous souhaite de belles respirations.
Bien à vous
Catherine
Catherine Manchon Coach stretching et randonnée en été, raquette en hiver, dans le Jura.
Nos séances stretching en posture/respiration/énergie vous feront découvrir comment réguler votre respiration.
Comments