• Catherine Manchon

Stop ! Ne bouge plus



Stop! Ne bouge plus. Ton corps enregistre, tu trouveras le mouvement juste.
Le guerrier méditant

Quand on travaille sur soi, qu’on essaie d’approcher au mieux le mouvement efficace, nous ne sommes plus à une contradiction près.


C’est donc sûre de moi, qu’aujourd’hui je vous invite à vous tenir immobile pour mieux bouger.


Au cours de mes lectures, l’histoire de Socrate m’a interpelée.

Socrate*, est un jeune russe initié par un Grand Maître Taoïste, moine de surcroit. Un jour, celui-ci lui demande de soulever un bras jusqu’à hauteur des yeux. Facile ! Sauf qu’il faut réaliser l’exercice en plus de 4h.

Notre Socrate, qui vient de vivre déjà quelques années d’initiation de guerrier spirituel s’exécute, même si comme nous, il lui passe moult interrogations par la tête. Les minutes, les heures sont longues et c’est presque sans bouger que le bras monte.

Le lendemain, l’effet est surprenant. Dans ses exercices de combat au sabre, Socrate constate qu’il est devenu beaucoup, vraiment beaucoup plus rapide. Il constate également une meilleure conscience doublée de forte intuition dans le mouvement.


Revenons à nous. Une petite demi heure pour faire parcourir 30 cm à l’un de nos bras serait déjà une sacrée épreuve. Mais pendant ce temps de mouvement immobile pour l’oeil, nous pourrions constater qu’il nous arrive une masse de sensations venant de la posture. Nos sensibilités prennent le temps de se décupler en intensité et le cerveau enregistre. Merci à lui, car lors de nos prochains mouvements, sa mémoire est bien là, elle réactive nos sens et rend le geste précis, juste à sa place… Plus de fioritures, plus de déséquilibre…


Croyez-moi, pour tenir dans le temps une posture d’homme debout, il nous faut posséder une superbe verticalité. Cette fameuse position où toutes les tensions, les raideurs, les déséquilibres n’existent plus.


C’est cela que nous enseigne les postures immobiles. Précieux trésor de bien-être et d’efficacité.

Bien à vous

Catherine

* Cf Les aventures de Socrate Dan Millman (J'ai Lu)


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout