top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Manchon

Je faisais de la tenségrité sans le savoir

Dernière mise à jour : 16 mai



Posture de l'arbre. Un modèle de tenségrité
Et l'arbre tient debout !

Le corps en mouvement a ses secrets bien enfouis. Mais si vous êtes un peu curieux de vous, peut-être aurez-vous envie de trouver la bonne clé pour être efficace, sans ruiner votre capital énergie.


Je suis dans cette recherche.

Un peu dans mon coin mais aussi avec toutes mes rencontres pro. Et voilà qu'après une séance stretching en posture, Mr P. me lance "Tu fais de la tenségrité !" 

Hum... C’est quoi, ça s’écrit comment ? 


Le net me dit que le mot est issu de l’architecture. Le concept (tension + intégrité) se définit comme un système de régulation des tensions/compressions qui produit un état d'auto-équilibre stable. Un 50 étages tient debout face au vent grâce à la tenségrité de sa structure.


Alors pouvons-nous considérer le corps comme un édifice avec une charpente, l'axe vertébral, et des haubans, les chaines musculaires, fils magiques qui tiennent le tout debout.


En postures de stretching, avec les étirements/gainages mêlés, je ressens et vois sur d'autres l'équilibre se mettre en place autour de la verticalité. Le jeu des chaines musculaires antagonistes stabilise la position. Le corps penché en avant, la musculature arrière se tend. Le corps basculé d'un coté, l'autre coté compense et on tient debout. Miracle de la tenségrité. Le tout se faisant en parfaite inconscience.


La tenségrité serait l'intelligence du corps physique, qui préserve l'équilibre en même temps que se fait le mouvement.  Cadeau qu'il nous est nécessaire d'entretenir précieusement. L'édifice corps n'aime pas que l'on surcharge un de ses haubans. Une posture en déséquilibre, un mouvement répétitif mal géré, malmènent nos chaines et créent... de la douleur.


L'expérience de la tenségrité passe par un ressenti subtil qui ne se dévoile que par la lenteur. Oui, la lenteur dans le bouger. Les méthodes qui travaillent la posture sont reines dans le domaine. La lenteur vous fera prendre conscience de l'effet chaines musculaires et nous disent aujourd'hui les scientifiques, ce sont les méthodes qui touchent les fascias. (Cherchez le documentaire Les alliés cachés de notre organisme : les fascias  Arte en 2019, vous serez bluffé.)


Libérez vos fascias, votre corps se fera totalement libre de tout mouvement. Les fils magiques agissent de concert, c'est la tenségrité au service de notre efficacité heureuse.


Bien à vous

Catherine

Coach connaissance de soi à Equilibre et Performance

Stage Stretching et Randonnée Jura, pour le meilleur du corps.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page