top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Manchon

Point de respiration sans posture

L'inséparable duo


Le corps, notre maison, a sa charpente et ses espaces bien définis.

Le bassin et la colonne vertébrale forment le socle et le mât. Au cœur du corps la cage thoracique, dont les piliers sont attachés à la colonne vertébrale, est la pièce protectrice de nos poumons. Mais aussi juste dessous, vient s’attacher à cette cage thoracique et à la colonne vertébrale, le diaphragme. Celui-là même qui déclenche la vague de l’inspiration-expiration. C'est le Maître de La respiration.

Vous suivez ?

Si je repars à l’envers je vais vous dire que le diaphragme ne peut pas créer une belle vague de respiration si ses piliers fondations ne sont pas en place. Ainsi une posture bancale (dos rond, nuque raide, lombaires coincées, épaules décalées etc ), entraîne une respiration bancale, comprenez insuffisante.


Vous respirez trop court, trop vite, bouche ouverte, vous vous essoufflez, vous ronflez, vous faites de l’apnée, vous récupérez mal, vous avez l'asthme du sportif, vous stressez facilement et autres petits phénomènes quotidiens, bien inconscients, mais qui finissent par vous empoisonner la vie.

Vous respirez bien sûr, mais en mode survie.


Posture et respiration sont bel et bien interdépendants, l'un ne marche pas sans l'autre.

Dès lors, nous pouvons assurer que travailler l'un fait progresser l'autre et plus judicieux, travailler les deux sera votre plus grande source de libération.


Quelle pratique, que faire ?

Pour ma part, je re-construit ma maison corps, par un travail postural régulier, le stretching pratiqué en posture (Stretching Postural). Ma respiration me semblait être au top. A l'aise en sport, rarement essoufflée, je le pensais effectivement.


Puis j'ai rencontré les techniques de respirations..

Le souffle qui apaise, celui qui booste, la respiration de l’endurance, de la récupération, la cohérence santé, le souffle du sommeil. Bref un panel de rythmes, de durées, de pauses, de façons de faire, surprenants de variation. Et j’ai pratiqué.

Depuis, mes rituels de forme allient placement du corps, verticalité et exercises de respiration, choisis selon mes besoins du moment.

Résultat. J'ai acquis une conscience plus fine de ma posture, un relâché plus complet, un équilibre plus subtil. Mais aussi et ce n'est pas anodin, une endurance plus facile en randonnée, en vélo et ski de fond l'hiver. Je fatigue moins, je récupère mieux. Donc des capacités augmentées sans effort, sans stress, juste avec de l'attention et une persévérance naturelle.


Prenez bien conscience que le travail respiration/posture met hors course la volonté, le vouloir faire, out la force, out le dirigisme. Vous pratiquez en mode j'écoute mon corps, je ressens, je laisse la verticalité se construire avec le souffle. Vous passez ici un palier supérieur dans la compréhension du corps et de votre façon de le respecter.

Pour le meilleur de Vous.


Cath. Manchon

Coach Connaissance de soi

Evasion forme Jura / stage stretching et randonnée

Posts récents

Voir tout
bottom of page